L’avocat peut élever l’indemnité de licenciement

une indemnité licenciement
Que signifie une indemnité licenciement économique?
mars 11, 2014
licenciement irrégulier
L’indemnité de licenciement économique en cas de licenciement irrégulier
mars 11, 2014
indemnité de licenciement

Les avocats spécialistes du droit des affaires et du licenciement adoptent souvent des méthodes de défense des droits de leurs clients qui font face à des décisions de licenciement pour des motifs différents. Ses méthodes s’emploient en assistance durant les négociations avec l’employeur ou devant les juridictions compétentes en litiges.

L’avocat spécialiste d’indemnité du licenciement

Certains avocats choisissent de se spécialiser en affaire de licenciement et focalisent leurs actions sur le but de base de tout employé devant le sort du licenciement : obtenir une indemnité de licenciement la plus favorable possible. Pour cela l’avocat du licenciement adopte plusieurs méthodes :

  • Il assiste son client dès l’entretien préalable au licenciement et lui souffle à l’oreille les bonnes réponses à donner aux accusations de l’employeur en cas de licenciement pour faute grave ou licenciement pour faute lourde.
  • Il essaie de prouver la liaison de l’invalidité de son client, en cas de licenciement pour inaptitude au travail, avec son environnement professionnel et engagé ainsi la responsabilité de l’employeur dans le motif invoqué pour le licenciement.
  • Essayer de négocier l’indemnité pour le licenciement

Requalifier le motif du licenciement

L’avocat spécialiste de l’indemnité du licenciement adopte parfois la méthode de requalification du motif du licenciement : il cherchera ainsi à requalifier un licenciement pour faute lourde à un licenciement pour faute ou meilleur encore à un licenciement pour motifs personnels.

La requalification du motif de licenciement peut faire profiter l’employer de l’indemnité pour le licenciement en cas échéant lui éviter des poursuites judiciaires pour responsabilité des préjudices de la faute motivant son licenciement.

Contester le motif du licenciement

L’avocat spécialiste du licenciement peut aussi contester le motif du licenciement pour faute et essayer ainsi d’annuler purement et simplement le licenciement sinon l’obtention d’une indemnité de licenciement. La contestation du motif du licenciement est souvent adoptée comme méthode de requalification du motif du licenciement devant les juridictions compétentes, notamment devant le conseil des prud’hommes.

———————————–

Les sites sources pour cet article:

www.entreprise-et-droit.com/consultez-un-expert/droit-des-affaires/

www.village-justice.com

www.webavocat.fr

www.pourseformer.fr

www.rhplusauto.wordpress.com