Pourquoi se faire assister pour la restructuration de son entreprise par un cabinet d’avocat ?

Le rôle de l’avocat lors d’un divorce
Le rôle de l’avocat lors d’un divorce
septembre 16, 2020
Rupture de contrat de travail
Rupture de contrat de travail : comment obtenir une indemnité ?
octobre 8, 2020
avocat

Se faire assister pour la restructuration de son entreprise par un cabinet d’avocat constitue une excellente solution pour gérer au mieux cette phase de crise.

Lorsque la rentabilité d’une entreprise dégringole, la restructuration se révèle être la seule alternative possible. Seulement, sa mise en œuvre nécessite des compétences particulières que peut apporter l’expertise d’un avocat.

Avant d’aborder ce que peut apporter un cabinet d’avocat dans la restructuration d’une entreprise, il est important de comprendre ce dont il est question concrètement.

Qu’est-ce que la restructuration d’entreprise ?

Restructuration d’entreprise : une réorganisation stratégique

La restructuration d’entreprise est une réorganisation profonde d’une entreprise suite à une période de crise ou une période d’extrême croissance. Il s’agit d’un processus évolutif et assez long, dont la mise en œuvre nécessite une certaine expertise, surtout en raison de l’ampleur de ses conséquences sociales.

Une telle réorganisation peut conduire à une cession d’activité, une création/suppression de sites/filiales, une délocalisation, une scission ou un regroupement.

Dans la grande majorité des cas, elle implique un PSE (Plan de Sauvegarde d’Emploi).

Restructuration d’entreprise en difficulté : quels sont les motifs ?

Certaines entreprises en difficulté sont contraintes d’opérer une restructuration de leur organisation pour éviter une cessation totale d’activité, tandis que d’autres choisissent cette option pour s’adapter à de nouvelles stratégies liées au développement de leurs activités.

Plus clairement, une entreprise peut être amenée à une restructuration pour plusieurs raisons :

·        Réorganiser le travail en vue de gagner en efficacité ou de réduire les coûts liés à la production ;

·        Effectuer une réorientation stratégique vers une activité à plus fort taux de rentabilité ;

·        Réduire ses moyens de production pour s’adapter à une demande en déclin ;

·        Délocaliser son activité vers une région offrant une main-d’œuvre à un coût nettement moins cher ;

·        Externaliser une de ses fonctions auprès d’un prestataire de services, en vue de mieux se focaliser sur son cœur de métier ;

·        Unifier plusieurs de ses services (doublons), dans le cadre d’un processus de fusion-acquisition ;

·        Procédure de redressement en cours.

Enfin, quels que soient les motifs pour lesquels une entreprise procède à une restructuration, elle doit s’y prendre avec le plus grand sérieux. En cela, un cabinet d’avocat est un expert en restructuration qui dispose de toutes les compétences nécessaires pour une gestion efficace et de meilleurs résultats.

Hwh.eu est un cabinet d’avocat qui peut vous assister dans tous les aspects juridiques des activités d’une entreprise. Les avocats de Hertslet Wolfer & Heintz sont à votre disposition pour vous accompagner pour votre projet de restructuration d’entreprise.

Le cabinet d’avocat et son rôle dans une restructuration d’entreprise

Que ce soit dans le cadre de la fermeture d’un site, de l’organisation du transfert de sa production, de la remise en confiance de sa clientèle ou du reclassement de ses salariés, il est indispensable d’avoir une vision globale de l’organisation de l’entreprise ainsi que de son fonctionnement, pour gérer efficacement sa restructuration. Cliquez ici pour lire un article qui parle de ce sujet.

L’intervention d’un prestataire externe averti, notamment un avocat, est une solution bien pensée pour optimiser la rentabilité de son entreprise dans le cadre d’une restructuration.

Expert dans la prise de décisions stratégiques, son intervention présente un réel intérêt pour tous les acteurs concernés par le processus (des directions aux instances représentatives du personnel).

L’intérêt de faire appel à un expert en restructuration

Bien aguerri dans le management de transition, un avocat expert en restructuration a une parfaite connaissance des enjeux du processus et dispose de compétences avérées en RH (Ressources Humaines) pour aider une entreprise à passer brillamment cette étape de transition.

Une réorganisation profonde d’une entreprise impacte incontestablement ses relations humaines. Constituant une partie externe à l’entreprise et maîtrisant parfaitement les règles sociales, il sait prendre des décisions qui associent l’intérêt de l’entreprise à la valorisation du potentiel et des qualités de ses collaborateurs, notamment à travers l’élaboration et la mise en œuvre de PSE.

Les qualités d’un expert en restructuration

·        Une expérience avérée en matière de restructuration ;

·        Une adaptation rapide à la problématique de restructuration en instance ;

·        Une parfaite compréhension et une intégration totale des besoins de l’entreprise concernée ;

·        Une méthodologie de management prouvée.