Le rôle de l’avocat dans une affaire de licenciement

licenciement
Les motifs possibles pour le licenciement
juillet 5, 2013
le motif de licenciement
L’avocat peut-il requalifier le motif de licenciement?
février 11, 2014
Le rôle de l’avocat

En droit de travail l’avocat d’une personne qui fait face à une procédure de licenciement décidée par son employeur peut faire appelle aux services d’un avocat pour défendre ses droits et intérêts ou pour essayer d’annuler cette procédure dans le cas où ses fondements et motifs comportent des irrégularités ou des failles juridiques.

Qu’est ce qu’un avocat licenciement ?

Les avocats qui traitent des affaires relatives à la relation entre le salarié et l’employé dans la mesure où ce dernier décide de mettre fin au contrat de travail qui le lie au premier sont des avocats dits avocats licenciement. C’est une spécialité parmi tant d’autres des avocats. Les avocats peuvent choisir d’être des avocats licenciement par spécialité et pour se procurer le droit de mentionner ‘’avocat licenciement’’ ils doivent passer par la procédure habituelle de spécialisation des avocats. Mais ils peuvent aussi traiter les affaires de licenciement par le seul droit d’exercice de la profession d’avocat et gagner de la réputation en tant qu’avocat licenciement sans en avoir la qualification de spécialité légalement mentionnée.

A quel stade du licenciement intervient l’avocat ?

L’avocat en général, peut intervenir dans toutes les étapes où il y a des intérêts à défendre. Le licenciement en est une des situations où les intérêts de l’employé nécessitaient le plus d’être défendus. Dans la situation où le licenciement intervient dans une atmosphère de litige entre l’employeur et l’employé, ce dernier peut faire appelle à un avocat de travail spécialisé en licenciement. Mais l’avocat en droit du travail peut aussi intervenir, à titre de conseil, pour renseigner son client sur ses droits ou pour l’assister dans la négociation d’une solution alternative au licenciement qui limite les effets de ce licenciement.

L’avocat licenciement peut aussi représenter son client devant le conseil de prud’hommes si l’affaire devient purement contentieuse.

———————

Les sites sources pour cet article:

www.licenciement-avocat.fr

www.juritravail.com

www.travail-emploi.gouv.fr