Des experts du droit à vos côtés

formation agréé CHSCT
Les objectifs de la formation agréé CHSCT
novembre 30, 2020
avocat
Que signifie être avocat en droit social ?
janvier 4, 2021
droit

Les experts du droit sont des supports techniques et juridiques utiles et nécessaires tant par la société que les particuliers. En effet, l’expertise consiste en un examen, un avis, une évaluation de l’enjeu d’une affaire ou d’un différend effectué par un expert doté d’un ensemble de connaissances spécialisées en la matière. L’expertise en droit consiste en un dispositif d’aide décisionnaire, aide pour la recherche des faits dans des cas pratiques sur lesquels l’expert est exposé à des questions qui peuvent outrepasser sa portée directe. Ce qui requiert donc 3 éléments importants : la mission, la réalisation et le rapportage.

Les différentes thématiques juridiques que vous pouvez faire confier aux experts du droit

Il existe une multitude de questions juridique que vous pouvez tout leur partager.

Des questions relatives au droit de l’entreprise, notamment les problèmes relatifs à la cession d’entreprise, à la fusion d’entreprises, à la création d’entreprise, au meilleur choix de la forme juridique (ETI, TPE, PME, SARL, SA, Association, etc.), déménagement d’entreprise, etc. Ensuite, les problématiques courantes ou récurrentes ou inopinées en matière sociale et travail. Notamment, celles qui relèvent du recrutement, des procédures à suivre pour la mise en place du DP et CES, la mise en place du télétravail, le respect des mesures sanitaires, les formations nécessaires à offrir aux salariés, la nécessité ou non d’un business coaching, les obsèques, etc.

Puis, les questions des droits immobiliers et fonciers telles que les garanties décennales, les garanties de l’acheteur après vente, les procédures d’achat dans le neuf, etc. Aussi, les questions d’ordre fiscal telles que la défiscalisation, etc. En outre, il peut également s’agir des besoins de règlement de conflit (à l’amiable ou judiciaire), des problèmes en comptabilité, en matière d’assurance (les impayés, les garanties financières, la solvabilité, la cyber sécurité, etc.), en matière bancaire (émission chèque sans provision, les billets a ordre, les lettres de change, etc.),

Avantages d’avoir des experts du droit

Il existe une multitude de questions ou thématiques sur laquelle vous pouvez leur confier et ce, sans engagement. Ensuite, le coût de la résolution de votre problématique juridique peut s’avérer gratuite ou payante suivant le cas. Puis, les bases de leur mission peuvent consister en de simples conseils ou assistances juridiques ou des représentations ou défenses de l’entreprise auprès de la justice territorialement et matériellement compétente. Aussi, les meilleurs experts offrent souvent des services clients disponible en permanence, équipés d’équipes pro et qualifiés, trouvent une solution efficace et rapide pour chaque problématique, etc. Ils peuvent également vous prévenir en cas de survenance de contentieux probable liés à votre activité professionnelle, etc. A l’instar, les experts du droit des affaires interviennent dans le cadre de la finance, dans le règlement des contentieux commerciaux, dans le cadre des impôts sur les sociétés, dans la vente des locaux d’entreprise, veillent a la conformité des activités professionnelles, au statut et règlement intérieur en entreprise en rapport avec les dispositifs légaux en vigueur…

Les différents types experts du droit

Sachez que les experts du droit en question peuvent travailler en groupe ou en indépendant.

Les experts du droit peuvent se repartir en 2 catégories : les experts juridiques et les experts judiciaires.

En premier lieu, les experts juridiques peuvent comprendre le consultant juridique ou le secrétaire juridique ou un cabinet juridique ou un spécialiste en RH ou un juriste d’entreprise ou juriste en matière immobilière, juriste en matière sociale et travail, juriste en droit de l’environnement, etc.

En second lieu, les experts judiciaires comportent généralement l’intervention fonctionnaires de justice ou des auxiliaires de justice ou conseiller en droit mandatés par la justice ou par l’État. Comme les avocats, les administrateurs judiciaires, analystes juridiques, les magistrats, les juges, l’inspection du travail, les greffiers, les huissiers, les commissaires aux comptes, les commissaires priseurs, les notaires, etc.

Conseil pour choisir ses experts du droit

Le client doit toujours privilégier les rumeurs véhiculées par les proches avant de choisir les meilleurs experts du droit offrant de meilleurs rapports qualité-prix de leurs prestations. Ensuite, il faut privilégier ceux qui offrent des services gratuits, ceux qui ont de l’expérience et de meilleure expertise juridique, ceux qui sont très réputés dans le cadre de la résolution des litiges, dans le cadre de l’assistance ou représentation ou défense de son client entre particuliers ou devant les instances judiciaires. Puis, il faut définir au préalable la nature de l’affaire à confier et leurs spécialisations (monde du travail, comptabilité, finance, immobilière, juridique, judiciaire, entreprise, commercial, etc.). Comme la définition des problématiques juridiques souvent rencontrés en entreprise ou par le particulier professionnel, la qualité des experts en question (entre experts juridiques ou experts judiciaires)…

Aussi, de nos jours, les clients peuvent profiter d’une expertise (assurantielle, administrative, de dommage, immobilière, fiscale, comptable, judiciaire, publique, privée, propriété intellectuelle ou industrielle) ou consultance ou assistance en ligne ou physique. Il vaut mieux privilégier leurs localisations géographiques, leurs honoraires ou coût de la consultation, leurs réputations, leurs disponibilités, la qualité service clientèle, etc.