Comment trouver un avocat licenciement en France ?

Avocats licenciement
Avocats licenciement, ou bataille d’intérêts par avocats interposés
juillet 5, 2013
un avocat licenciement

Pour trouver un avocat licenciement en France, les moyens ne manquent pas. Il suffit de consulter les annuaires d’avocats qui répertorient la liste des avocats et affiner sa recherche pour qu’elle corresponde de plus prêt à la cible demandé (avocat licenciement).

Où chercher un avocat licenciement ?

L’employé qui se trouve avec sa lettre de préavis de licenciement sur les bras trouve parfois des difficultés à s’orienter rapidement vers la bonne adresse à laquelle il trouvera un avocat spécialisé en matière de licenciement. Pourtant la procédure de recherche d’avocat en licenciement n’est pas compliquée et peut se régler par demander autour de soit si quelqu’un en connait un spécialisé dans les affaires de licenciement, sinon la consultation des annuaires d’avocats fera l’affaire.

Cependant fixer des critères de sélection pour trouver le bon avocat reste la meilleure garantie d’en trouver celui qui va défendre avec compétence les intérêts que l’on veut préserver. Les critères les plus essentiels sont :

  • l’expérience de l’avocat.
  • sa spécialité dans le domaine du licenciement
  • les points forts et les points faibles de cet avocat.

Ces renseignements figurent généralement sur le site du cabinet d’avocat auquel appartient l’avocat licenciement.

Quelle procédure attendre d’un avocat licenciement ?

Après avoir procédé à la recherche d’un avocat spécialisé dans le licenciement il faut prendre contact avec ce dernier. L’avocat licenciement doit commencer par chercher à éviter les procédures judiciaires dans le cas où son client souhaite régler l’affaire de son licenciement à l’amiable. Dans ce cas, le rôle de l’avocat serait de chercher à faire une transaction avec l’employeur et trouver un terrain d’entente. Si le règlement à l’amiable n’est plus possible entre les deux parties l’avocat serait alors amené à chercher les failles juridiques dans la procédure engagée par l’employeur ou celles qui permettent de convaincre le conseil des prud’hommes de requalifier le licenciement pour faire bénéficier le client de quelques avantages de son licenciement.

En général, l’avocat spécialisé en licenciement ne devrait pas faire payer le premier entretien avec un client qui le sollicite pour exposer une affaire de licenciement à laquelle il cherche un avocat licenciement qui défendrait ses intérêts.

——————-

Les sites sources pour cet article:

www.solution-avocat.fr

www.juritravail.com

www.cabinets-avocats.net

www.annuaire-des-avocats-de-france.fr