Avocats licenciement, ou bataille d’intérêts par avocats interposés

un avocat licenciement
Comment trouver un avocat licenciement en France ?
juillet 5, 2013
les qualificatifs des licenciements
Les avocats peuvent transformer les qualificatifs des licenciements
juillet 5, 2013
Avocats licenciement

Le licenciement est une épreuve difficile pour au moins l’une des parties concernées : l’employeur et le(s) salarié(s). Elle est difficile parce que les intérêts de l’un ou l’autre sont contradictoires et ne peuvent plus cohabiter. Les avocats licenciement interviennent dans la situation de licenciement des deux côtés et s’opposent les uns aux arguments des autres.

Les avocats licenciement du côté des employés

L’avocat qui intervient pour défendre les intérêts d’un client employé faisant face à une procédure de licenciement engagée par son employé doit essayer de requalifier le départ de son client pour être requalifié dans le meilleur des cas en licenciement abusif.

L’avocat licenciement va fixer l’objectif de trouver des arguments juridiques pouvant contester le licenciement pour l’annuler et dans le cas échéant pour obtenir des indemnités.

L’avocat va alors essayer au début d’assister son client pendant la phase de négociations entre les deux parties. L’échec de ces négociations conduira le salarié à saisir le conseil des prud’hommes ce qui donnera à l’intervention de l’avocat une autre dimension.

Les avocats licenciement du côté des employeurs

Du coté de l’employeur, les négociations seront conduits par les responsables de l’entreprise qui tenteront de faire valoir les raisons de leur décision de s’en séparer du ou des employé(s) par la procédure de licenciement. Ils doivent impérativement œuvrer à respecter scrupuleusement les procédures légales de rupture de contrat afin d’éviter de procéder d’une manière préjudiciable. Il est alors  opportun pour les responsables d’entreprises de consulter un avocat en licenciement et ce dernier pourra intervenir dans les champs suivants :

  • Procédure du ou des licenciements personnels ou disciplinaire ou licenciement pour motif économique
  • Conduite des départs négociés pour éviter l’aspect litigieux du licenciement.
  • Négociation et conclusion d’accords transactionnels entre l’employeur et l’employé(s) concerné(s).
  • Conseils juridiques dans le cas de licenciement des salariés protégés Conseils aux prud’hommes (licenciements, prises d’acte de rupture, résiliation judiciaire, harcèlement, discrimination …)
  • Litiges lors des licenciements collectifs

A noter que certains avocats en licenciement sont plus à l’aise quand ils sont du côté de la défense des salariés que lorsqu’ils prennent la défense des employeurs, d’autres sont plutôt à l’aise quand ils défendent les intérêts des employeurs.

————————-

Les sites sources pour cet article:

www.fr.wikipedia.org

www.lefigaro.fr