Avocat en droit du travail : il vous représente devant les Prud’Hommes

étude d'avocats
Cabinet et étude d’avocats à Genève
décembre 19, 2019
Expert en droit du travail
Avocat en droit du travail : rôle et missions
mai 29, 2020
Avocat en droit du travail

L’avocat est un professionnel de justice, ayant pour mission d’assister son client d’un point de vue juridique, mais également de le représenter devant un tribunal, afin de plaider sa cause. Ici, nous allons nous intéresser d’un peu plus près à l’avocat spécialisé dans le droit du travail. Quelles sont ses différentes missions ? Dans le cadre d’un litige entre employeur et employé, est-il obligatoire de faire appel à cet expert de justice ? Nous allons répondre ici à toutes les questions que vous vous posez, concernant ce professionnel.

Quelles sont les missions de l’avocat spécialisé dans le droit du travail ?

  • L’avocat spécialisé en droit du travail, un conseiller indispensable : comme n’importe quel avocat, l’expert en droit du travail doit répondre à toutes les questions de son client. Il lui apporte également des conseils, concernant la réglementation du Code du Travail. Puisqu’il se tient informé de la jurisprudence, un domaine en constante évolution, l’avocat en droit du travail assure un accompagnement optimal à ses clients.
  • L’avocat en droit du travail, pour engager les procédures nécessaires lors d’un litige professionnel : cet expert peut venir en aide aux salariés d’une entreprise, en jouant le rôle de négociateur par exemple. Il oriente ses clients vers les procédures les plus appropriées.
  • L’avocat du droit du travail, pour les saisines d’un tribunal : comme nous l’avons dit précédemment, l’avocat peut saisir avec son client un tribunal, mais aussi le représenter devant un juge.
  • L’avocat en droit du travail et la mission de rédaction : ce professionnel peut également proposer ses services aux entreprises, notamment dans la rédaction de contrats de travail ou de lettres de démission ou de licenciement, par exemple.

Conseil des Prud’Hommes : est-il obligatoire de faire appel à un avocat ?

Vous rencontrez actuellement un litige avec votre employeur ? Dans ce cas, la Cour de Justice habilitée à régler ce type de conflit est le Conseil des Prud’Hommes, composé d’un jury de salariés et de chefs d’entreprise. Sachez qu’il est tout à fait possible de se représenter soi-même devant le CPH. Néanmoins, cette situation particulière peut entraîner la perte de vos moyens. De ce fait, afin de mettre toutes les chances de votre côté pour être bien représenté, il est essentiel (mais pas obligatoire) de choisir un avocat spécialisé dans le droit du travail.

Comment bien choisir son avocat pour se présenter devant le CPH ?

  • Privilégiez un avocat avec qui vous vous sentez à l’aise : si le professionnel que vous avez contacté n’est pas pédagogue et ne vous prête pas une oreille attentive, n’hésitez pas à en changer. Vous trouverez l’expert de justice idéal, sur lexluxavocats.com.
  • Choisissez un avocat travaillant pour le Conseil des Prud’Hommes devant lequel vous allez vous présenter. Ainsi, vous limitez les frais relatifs à ses déplacements.
  • Prenez connaissance des honoraires de l’avocat spécialisé en droit du travail, avant de vous lancer.